Biologie -
 La glycémie 


 La glycémie : taux de glucose sanguin
Variations de la glycémie : après une période de jeûne comme la nuit, la glycémie oscille autour de la valeur de 0,85g.L−1. 

Elle augmenté au moment des repas, puis diminue légèrement au bout d'une heure 0,9 g.L−1. 

La pratique d'un sport fait diminuer la glycémie.
baisse : le jeune ou la pratique d'un exercice physique. 
hausse : les repas 

✅ Une glycémie est considérée comme normale si sa valeur est comprise entre 0,7 g/l et 1,1 g/l. Hypoglycémie ⬇️ ( INSULINE ) 
Hyperglycémie ⬆️ ( GLUCAGON ) 


L’homéostat glycémique : système physiologique de régulation de la glycémie:   
stocker le glucose en excès 
déstocker du glucose lors d'un besoin 

 Homéostat = Glycémie (équilibre) 

 ✅ Grandeur de consigne = 1 g.L de sang 

Les formes de stockage de glucose dans les cellules: 
glycogène
triglycérides 

Glycogène: glucide complexe polymère du glucose 

Triglycérides sont des glycérides ( esters d'acides gras et de glycérol.) dans lesquels les trois groupes hydroxyle du glycérol sont estérifiés par des acides gras. Glycogène hépatique - glucides - hépatocytes – foie ( tissu hépatique ) Glycogène musculaire - glucides – cellules musculaires - muscle ( tissu musculaire) Triglycérides - lipides - adipocytes - tissu adipeuse Le glucose peut être stocke : - dans les hépatocytes et les cellules musculaires sous forme de glycogène... - dans les adipocytes sous forme de triglycérides Le rôle du foie dans la régulation de la glycémie Glycogénogenèse: la fabrication de glycogène à partir du glucose. Les hépatocytes : réalisent la glycogénogenèse en cas d'hyperglycémie. La glycogénogenèse correspond à une forme de stockage du glucose sanguin. Le foie est capable de dégrader du glycogène pour produire de glucose en d'hypoglycémie. Le foie est un organe jouant un rôle dans le stockage de réserves de glucose sous forme de glycogène hépatique en cas d’excès, et de destockage de ces mêmes réserves en cas de besoin. 

Le rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie  
Le pancréas joue un rôle dans la régulation de la glycémie. 
Le pancréas a : - une fonction exocrine. C’est la fonction digestive. 
Les cellules des acini pancréatiques sécrètent des enzymes digestives( suc pancréatique ); - une fonction endocrine. C’est la fonction hormonale. 

Les cellules des îlots de Langerhans sécrètent des hormones. Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l’insuline pour la régulation de la glycémie. Le pancréas sécrète un suc pancréatiques que est un liquide servant à la digestion. C’est la fonction exocrine du pancréas. Ce liquide pancréatique contient de nombreuses enzymes (protéines capables de fragmenter les aliments). Ainsi, l’amylase sert à la digestion des sucres (glucides), la lipase à la digestion des graisses (lipides) et la trypsine à celle des protéines.   

Vocabulaire français – portugais 
greffe = enxerto 
ablation = remoção ; ablação 
 rate = baço

Commentaires

Articles les plus consultés